Instructions de rédaction des notes d'analyse

Méthodologie

Les idées que nous produisons et l’éclairage que nous apportons servent l’intérêt des populations comoriennes dans l’archipel et dans la diaspora. Les notes d’analyses que nous publions s’inscrivent dans cette optique:

  • La résolution de problèmes actuels

  • L’identification de nouvelles thématiques

  • La formulation de propositions, recommandations ou solutions


Les publications du site, Comores Initiatives seront rédigées sous forme de notes d’analyses. A la différence d’un article journalistique, une note d’analyse est basée sur des faits et des preuves. Une note sert à développer deux ou trois idées majeurs que l’auteur doit étayer.

Les notes porteront sur les Comoriens et la diaspora Comorienne. De préférence, nous éviterons les polémiques inutiles et les prises de positions partisanes. Nous aborderons toutes les questions économiques, sanitaires, politiques, juridiques, sociales, sportives, religieuses, culturelles de manière constructive avec des recommandations etc. Il s’agit d’offrir une analyse du problème posé et formuler des trois recommandations précises pour les décideurs du secteur public ou privé.

Objectif des notes

Nous cherchons à offrir aux décideurs politiques, économique des perspectives nouvelles sur l’avenir des Comores et de sa diaspora. Pour ce faire nos articles sont documentés avec des données chiffrés et des références1 lorsque cela est possible.

Choix du sujet

le sujet doit avoir lien avec les Comores et sa diaspora. Le contributeur doit offrir une analyse objective, neutre basé sur des données scientifiques ou bien factuelles.

Pour éviter de se disperser le contributeur doit éviter de développer plus de trois idées par notes.

Il doit offrir trois à cinq recommandations précises en fin d’articles.

Nous préférons les articles courts et denses. En nombre de page cela signifie qu’il faut des articles entre 3 pages minimums et 15 pages maximums.

Le texte doit impérativement être enregistré au format Word .docx (ni en .doc, ni en .pdf) en Times New Roman, 12, interligne 1,5, justifié.

Orthographe et style

Nous invitons nos contributeurs-auteurs à faire l’effort de passer leurs articles par le correcteur d’orthographe de Word.

Concernant le style, nous encourageons fortement nos contributeurs à faire des phrases simples de types : Sujet + Verbe + Complément. Lorsqu’une phrase fait plus de deux lignes il y a un problème. Il faut la scinder.

Nous incitons nos contributeurs à préférer un vocabulaire clair et concis. Banniez les jargons scientifiques lorsque cela est possible. Nous nous adressons au grand public. Une note d’analyse doit être pensée en scientifique et exprimé en journaliste.

Structures de la note

Titre

Le titre doit être court et problématisé. Cela signifie qu’il faut chercher un titre précis et dans lequel le problème que pose l’article doit apparaitre. Eviter les longs titres ronflants. Eviter également les titres générique tel que : Jeunesse comorienne : dynamique et évolution. Cela ne dit rien et ne pose aucun problème et surtout ne suscite aucune curiosité.

Prénom et Nom du contributeur et courte biographie,

Après le titre, vient le nom de l’auteur et une courte biographie. Il doit fournir des informations au sujet de son domaine professionnel, niveau d’étude, discipline, intérêt scientifique… Projet envisagé, …

Introduction,

Elle doit être courte et poser clairement le problème que la note souhaite traitée.

Chaque note de mentionner des Mots clés : Il s’agit de mentionner entre 3 et 5 mots qui résument la note.

Développement

I. Développement

I. Le Titre premier fait apparaitre l’idée maitresse de cette partie

I.1.Idée du paragraphe, illustré avec un exemple précis (lieu, année…)

I.2 Même procédé

II. Titre second

2.1.

2.2.

NB : Il est possible d’écrire une note à trois parties. Le principe demeure identique.

Recommandations

Elles doivent êtres précises, claires et concises entre trois et cinq grand maximums. Indiquer pour chaque recommandation la structure ou l’institution à laquelle, elle s’adresse.

Bibliographie

Faire apparaître toutes les sources que vous avez utilisé.