Beaucoup d’entre vous, nous demandent ce qu’est Comores initiatives (CI) ? Est-ce un énième parti politique ? Comment parler des Comores sans être partisan ?
Si être politique c’est soutenir un candidat contre un autre, dans le seul but d’accéder au pouvoir, dans ce cas nous ne sommes pas politiques.
Si être politique c’est de dénoncer les souffrances du peuple comorien, devenir le porte-voix des enfants qui meurent chaque année de dysenterie, diarrhée, dans le Nyumakelé, dans le Hamahame, à Itsamia, dans ce cas nous ne nous sommes pas indifférents. Les connaissances pour lutter contre la diarrhée existent aux Comores pourtant chaque année beaucoup trop d’enfant meurent dans l’indifférence. La désorganisation, les pratiques traditionnelles, l’ignorance tuent beaucoup trop dans nos îles.
Think Tank comorien d’intérêt général, Comores Initiatives, est une plateforme citoyenne, participative. Elle invite l’ensemble des comoriens à produire des idées concernant l’ensemble des défis auxquels les Comores doivent faire face pour sortir de l’extrême pauvreté. Notre pays n’est pas plus démuni que l’île Maurice encore moins les Seychelles. La grande différence réside dans la capacité d’organisation de l’État, un état soucieux du bien collectif, organisé et responsable devant ses citoyens.
Nous voulons produire suffisamment d’idées pour combattre la répétition des mêmes erreurs depuis l’indépendance. Nous voulons prendre au sérieux la problématique de produire des idées nouvelles sur ce que nous pouvons devenir dans 10 ans, 20 ans et plus…
Notre pays souffre de l’absence d’idées, de vision, de la désorganisation… Cette plateforme participative se veut un centre d’impulsion pour proposer des nouvelles idées aussi bien pour, affronter le déficit énergétique que, pour faire pour accroître la productivité du pêcheur comorien. Depuis l’origine des temps la pirogue à balancier produit moins de 3 kilos de poisson par sortie. Faut-il abandonner ces pratiques ? Comment expliquer que le poulet importé du Brésil soit plus cher que le poisson de l’archipel ? Voilà les questions pour lesquelles Comores Initiatives souhaite démonter les rouages, offrir des solutions scientifiques et faire du lobbying afin que ces solutions soient mises en pratiques.
Nous ne serons jamais assez nombreux pour défendre la santé, l’éducation… aux Comores. Rejoignez-nous dans les différentes cellules existantes dans le monde. Nous souhaitons créer des réseaux souples dans l’ensemble des lieux où habitent des Comoriennes et Comoriens.
Chacun dans sa discipline peut contribuer en offrant des courtes notes de 2 à 5 pages dans son domaine d’expertise afin de créer du savoir et une meilleure compréhension des difficultés de notre pays à se tenir débout tout seul.
Nos valeurs sont la solidarité, la lutte contre les divisions villageoises, les Comores en tant que pays du micro-nationalisme insulaire. Raisonner en termes d’origine insulaire ou villageois c’est suicidaire.
Nous pensons que toutes les paroles ne se valent pas. Le savant et le berger rendent des services essentiels au pays. Cependant ils ne peuvent se prononcer sur le même sujet, à égalité. Faute de quoi nous retournerons tous dans la Caverne de Socrate.
A vos claviers et parlez nous des Comores que vous voulez laisser à vos enfants.
L’équipe Comores Initiatives